Une semaine d’analyse du cyber-écosystème français: Je tweete, tu tweetes, il tweete CYBERSÉCURITÉ !

INTRO

« Vous obtiendrez avec une simple souris, tout ce que vous voudrez »

Depuis dimanche 14 février 2021, la cybersécurité est devenue le sujet incontournable à traiter, celui qui a fait le plus parler au point d’être relayé dans les médias.

Plusieurs raisons à cela:

  • deux cyberattaques d’hôpitaux(Dax, Villefranche-sur-Saône);
  • l’annonce choc sur une mesure phare du gouvernement en la personne du président de la République française, M. Macron: un plan de 1 milliard d’euros pour favoriser l’écosystème de la cybersécurité en France;
  • une campagne de publicité réussie du gouvernement reprenant des scénettes de la série à succès de Canal+; le bureau des légendes;
  • les nombreuses cyberattaques qui ont touché des entreprises françaises et des hôpitaux;
  • et bien d’autres encore…

Évoluant depuis 8 ans dans la cybersécurité, c’est non sans émotion que je vois les choses commencer réellement à changer. Il y a encore beaucoup à faire pour rendre nos libertés, nos démocraties, notre navigation sur internet mais surtout nos données personnelles, « plus sécurisées ».

Aussi, j’ai voulu analyser une semaine de tweets, à savoir du lundi 15 au vendredi 19 février 2021 en me basant exclusivement sur le mot-clé #cybersecurité.

Je vous emmène avec moi pour cette petite analyse.

NOTA: j’essaierai d’être le plus succinct possible pour le pas que cet article soit des plus longs. En outre, je ne parlerai pas technique aussi dans ce premier article. N’hésitez pas pour toutes questions par mail ou sur twitter

ANALYSE

En seulement 40s, j’ai pu recueillir plus de 3564 tweets.

scrap.png

J’ai ensuite lancé le cœur de mon script permettant de récupérer un nombre important d’informations sur tous les tweets.

Après 1h d’analyse, en passant par l’API de Twitter à défaut de mieux, j’ai pu extraire différentes métriques/données que et que j’ai jugé pertinentes.

Statistiques générales présentant le trafic généré par les 3564 tweets analysés

stats.png

NOTA: Tout au long de mon analyse et ce pour fournir quelque chose de pertinent, j’ai délibérément pris le parti de filtrer quelques comptes qui polluaient ; mon but étant d’avoir une claire vision de l’écosystème franco-français.

Voici dits comptes que j’ai dû filtrer :

@UwibambeAngeli1, @InfosMxit, @MatemeProsper, @licit_tech, @Nostradaubus, @BernyUmwali, @Olindiku, @Mu_Adrien, @CyberCrimePSCyb, @Burconcurrence, @AtifAbbas005, @centrecyber_ca, @OliveUwamahoro3, @CurieuxExplorer, @FrRonconi, @mvollmer1, @Hana_ElSayyed

Les détenteurs de ces comptes sont américains, canadiens, italiens, indiens ou encore kenyans.

Malgré le hashtag #cybersécurité, ils traitaient de sujets n’ayant que peu de rapport avec le thème annoncé. Il s’agit d’une technique classique pour augmenter le taux d’engagement et sa visibilité.

Représentation des différentes communautés autour du hashtag #cybersécurité

Ce graphe présente une bonne vision générale de toutes les communautés ainsi que ces membres qui ont pu interagir ces 7 derniers jours autour de notre sujet d’analyse. La communauté autour de M. Macron est la plus active suivi de celle de l’ANSSI ou encore de l’Elysée.

En zoomant à certains endroits, j’ai pu observer que la communauté des différents médias étaient présente comme celle de cyberguerre. #ParadoxeDeSimpson

graph_user_to_user.png

Les 50 comptes les plus actifs

J’ai considéré qu’un compte était actif lorsqu’il recensait au minimum 4 tweets reprenant le hashtag #cybersécurité. Bien entendu, cette assertion peut être ajustable pour une analyse encore plus fine.

influentials.png

Les 60 comptes les plus mentionnés et/ou retweetés et/ou retweetés avec un commentaires

Sans surprise, le compte de E. Macron est celui qui a été le plus cité. On devine aisément que l’effet d’annonce du Jeudi 18 février a largement contribué à accroître sa visibilité. Celui de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) n’est pas en reste.

Par ailleurs, j’ai été surpris de voir le compte de l’Elysée figurer dans le TOP10 du classement.

Les comptes les plus mentionnés sont ceux de médias comme Le Monde, La Tribune, l’Usine Digitale, les Echos ou encore france info qui ont relayé différents articles autour des cyberattaques des hôpitaux de Dax et de VilleFranche mais aussi l’annonce faite par le chef de l’État.

Beaucoup plus insolite encore, on note l’apparition de compte comme celui:

  • du Bureau des Légendes(@LBDL_canal) que l’on peut facilement expliquer par le coup de pub très réussi du gouvernement s’imprégnant de cette série française à grand succès.
  • de @TOP_oligarchs apparaît de même. Après une rapide investigation, je me suis rendu compte qu’il était à l’origine du clip de publicité.
  • de @BrunoLeMaire, cité dans un tweet de @tehtris suite à leur levée de fonds record de 20M €
  • de @Youtube

D’autres personnes de la sphère cyber ressortent du lot comme Zataz, Gérome Billois, Hash Miser.

mentions.png

Les 40 interactions les plus fortes

Ce tableau met en exergue la multitude d’interactions de certains comptes avec d’autres comptes et les plus actifs à travers leurs tweets.

On notera que parmi les utilisateurs les plus prolifiques, un certain @thibault_am, On notera que parmi les utilisateurs les plus prolifiques, un certain @thibault_am, qui bien qu’ayant aucun rapport avec le monde de la cybersécurité, a systématiquement retweeté/cité tous les tweets de @EmmanuelMacron… un fidèle de la première heure il faut croire !

De même, le compte de @VeilleCyber3 a été particulièrement actif.

strong_interactions.png

Néanmoins, certaines de ces lignes m’ont interpellé. Je me suis demandé pourquoi il y avait des comptes comme celui de M. Macron qui se citaient eux-mêmes…

Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8
TEHTRIS (@tehtris) TEHTRIS (@tehtris) 5
EISN (@EspaceIT) EISN (@EspaceIT) 4

On pourrait s’accorder à y voir une certaine forme de narcissisme mais il n’en est rien !

Typiquement pour l’exemple de M. Macron qui fait une réflexive vers son compte, c’est juste dû une fois de plus à la fameuse annonce du jeudi 18 février 2021. Il a fait une série de tweet ou le fameux thread “à-la-mode” en chaînant les uns aux autres.

Si je reprends l’exemple de M. le président, il s’agit plutôt dans ce cas d’un enchaînement de tweets ou « thread » découlant des annonces du jeudi 18 février 2021.

macron.png

Il en est de même pour @tehtris qui répondait à ses propres tweets ou alors retweetait un de leurs tweets avec un autre commentaire.

Voici une autre vue des comptes très actifs lors de mon analyse.

actives_users.png

Hashtag frequency

En avançant dans mes différentes métriques, j’ai voulu savoir quels étaient les autres hashtags utilisés ou associés à #cybersécurité. Cela permet d’avoir une vision plus holistique.

Sans surprise le hashtag cybersécurité a été massivement repris avec des variantes dans son utilisation. On notera cybersecurite tout en minuscule, avec lettre majuscule, avec accents, sa variante anglaise ou également CyberSecurity. Le corpus des autres hashtag utilisés autour de mon mot clé de base gravite beaucoup autour de cyberattaque, ransomware, hacking, france, innovation, recrutement et j’en passe. Tout cela intimement/étroitement lié/connecté à l’actualité de la semaine dernière à la fois dans le domaine public mais aussi celui du monde très fermé de la cybersécurité.

J’ai été agréablement surpris de voir que #Rennes, cité 16 fois était associé à la cybersécurité ainsi que la #Bretagne cité 11 fois contrairement à Paris où l’on ne trouve quasi aucune occurrence. Bon là je suis un peu chauvin… reprenons nous.

top_hashtags_frequency.png

A l’inverse au bas du classement, on retrouve ces hashtags qui n’ont rien à voir avec notre sujet…

low_hashtags_frequency.png

Les 50 comptes les plus actifs avec la répartition du nombre de hashtags les plus utilisés ces 7 derniers jours autour de #cybersécurité

users_hashtags_repartition.png

Le tableau suivant bien plus succint nous donne une meilleure vision, plus globale du nombre de hashtags total utilisé dans les tweets des différents utilisateurs.

users_hashtags_total.png

@simonwargniez et @veilleappsec arrivent en tête…

Le nombre de jours avec le plus de tweets

Une fois de plus, sans suspense, le pic du nombre de tweets a été atteint le jeudi 18 février 2021.

nb_tweets_par_jours.png

Si l’on se penche un peu plus sur la temporalité de ces tweets, on notera qu’en France, au sein de la communauté de cybersécurité la majorité des tweets a lieu le matin. Si l’on veut toucher un maximum de personnes il apparaît donc judicieux de privilégier ces créneaux horaires pour tweeter.

nb_tweets_par_heure.png

Wordcloud ou le fameux nuage de mots…

Je vous présente successivement trois nuages de mots concernant:

=> Les autres hashtags associés à #cybersécurité pour avoir une idée du corpus

hashtag_wordlcloud.png

=> Les utilisateurs ayant contribué au débat autour du hashtag #cybersécurité

user_wordlcloud.png

#### => Les mots les plus utilisés quant aux tweets autour du hashtag #cybersécurité

wordstweets_wordlcloud.png

Répartition des utilisateurs en fonction des équipements les plus utilisés

Autre point intéressant : voici un aperçu des équipements les plus utilisés durant cette période pour tweeter autour du hashtag #cybersécurité. On notera la prépondérance de Twitter Web App. De même, l’écosystème cyberfrançais se répartit presque également entre iPhone et Android.

répartition_equipement_par_user.png

CONCLUSION

L’analyse du hashtag #cybersécurité exclusivement centré sur la communauté française entre le lundi 15 et le dimanche 21 février 2021, m’a permis d’apporter un éclairage nouveau sur ce qui se passait au sein cette communauté.

Sans surprise, l’effet d’annonce du M. le Président n’a laissé personne de marbre. 1 milliard d’euros ! : la somme, jusque là jamais déboursée, permettra d’avancer dans la sécurisation de notre espace numérique et de lancer de nombreux projets tels les campagnes de sensibilisation auprès du grand public, renforcer la recherche et le développement cyber, financer de nombreux projets/programmes, former plus de personnes, investir dans du matériel/protocoles de haute technologie, lancer des campagnes de publicité ciblées, encourager les nombreuses idées de startups/d’entrepreneurs en cyber, faire du BUGBOUNTY sur des futures applications, sécuriser les infrastructures critiques à la traîne, etc. …. Il faudra ensuite accorder les nombreux acteurs: Industriels - Startups - Pureplayers et même les autoentrepreneurs sans oublier les hackeurs/chercheurs qui font parfois cavalier seul.

Le sujet de la cybersécurité devient, nous le comprenons bien, UNE PRIORITÉ. L’actualité brûlante de ces dernières semaines, abondamment retranscrite par les médias, l’a bien montré. Les cyberattaques des hôpitaux de Dax et Villefranche, ont permis de toucher une partie de la population qui a suivi de près l’évolution de la situation.

Par ailleurs, ce début de sursaut devrait se poursuivre… L’un des enjeux principaux est de sensibiliser les gens autour de nous que ce soit dans la sphère publique ou privée à l’importance de sécuriser notre habitat.

Je n’ai pu aborder que superficiellement certains aspects mais j’espère que cette petite immersion dans le domaine de la cybersécurité en France aura été enrichissant pour vous et vous aura permis d’apprendre.

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément ou discuter de sujets connexes qui seraient intéressants d’analyser.

Cybèrement vôtre,

SaxX