Derriere les tweets : analyse du CyberAfricaForum

INTRO

« L’information est le pétrole du 21e siècle, et l’analytique son moteur à combustion »

Ces dernières semaines, un engouement certain et une vraie dynamique se sont opérés autour du #CyerAfricaForum.

Le #CyberAfricaForum est une plateforme d’échanges et de contacts à vocation régionale. Il donne rendez-vous aux acteurs de la cybersécurité africains et internationaux.

Aimant analyser depuis quelues temps ce qui se passe en dessous deu réacteur, je me suis dit qu’une autre lecture pouvait être intéressante à vous livrer.

Cette analyse se voudra très succinte et fera fi du côté technique. Si ce dernier vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur twitter

Installez-vous bien, servez-vous un petit chocolat ou café à défaut d’un bon jus de bissap (hibiscus) et je vous emmène pour cette petite analyse.

ANALYSE

Mon analyse s’est concentrée sur la période allant du jeudi 1 avril au mardi 15 juin 2021 et en se basant exclusivement sur les mots-clés #cyberafricaforum et #cyberafricaforum2021.

Après 3mn, l’outil en python que j’ai développé a pu recueillir plus de 256 tweets et a pu extraire différentes métriques/données jugées pertinentes.

NOTA: Le nombre de tweets est assez peu finalement sur une période de temps conséquente. Mais cela démontre toute la nouveauté de la cybersécurité en Afrique et ses protogonistes qui oeuvrent pour.

Statistiques générales présentant le trafic généré par les 256 tweets analysés

stats.png

Ces 256 tweets ont au final généré un trafic très intéressant et surtout différentes interactions que l’on va regarder ensemble.

Représentation des différentes communautés autour des hashtags #cyberafricaforum et #cyberafricaforum2021

Ce graphe présente une bonne vision générale de toutes les communautés ainsi que ces membres qui ont pu interagir ces 2 derniers mois autour de notre sujet d’analyse. La communauté autour de ciberobs est la plus active sans surprise suivie de celle de KoffiNadge10 ou encore de HuaweiNA et FranckKie.

En zoomant à certains endroits, on observe que les médias / magazines de la diaspora sont présents comme celle de AfricaCyberMag.

graph_user_to_user.png

Les 30 comptes les plus actifs

J’ai considéré qu’un compte était actif lorsqu’il recensait au minimum 3 tweets reprenant le hashtag #cyberafricaforum ou #cyberafricaforum2021. Bien entendu, cette assertion peut être ajustable pour une analyse encore plus fine.

influentials.png

Les 30 comptes les plus mentionnés et/ou retweetés et/ou retweetés avec un commentaires

Sans surprise, le compte de biberobs est celui qui a été le plus cité. On devine aisément le pourquoi. Ciberobs est l’agence instigratrice du #CAF. Celui de l’FranckKie n’est pas en reste. Franck est le commissaire du CAF et a vraiment orchestré d’une main de maître cette 1ère édition.

Par ailleurs, j’ai été surpris de voir le compte du Sofitel Abidjan figurer dans le TOP15 du classement.

Les comptes les plus mentionnés sont ceux de médias comme Afriqueeconom ou encore LTAfrique qui ont relayé différents articles autour du CAF.

D’autres personnes de la sphère ivoirienne ressortent du lot comme edithbrou, cyriacgbogou, SophyAiida.

mentions.png

Les 40 interactions les plus fortes

Ce tableau met en exergue la multitude d’interactions de certains comptes avec d’autres comptes et les plus actifs à travers leurs tweets.

On notera que parmi les utilisateurs les plus prolifiques, un certain @KoffiNadge10, qui bien qu’ayant aucun rapport avec le monde de la cybersécurité, a beaucoup retweeté/cité.

De même, les comptes de @LTAfrique et @FabricePiofret ont été particulièrement actifs.

strong_interactions.png

Voici une autre vue des comptes très actifs lors de mon analyse. Cette autre capture donne une autre lecture.

actives_users.png

Hashtag frequency

En avançant dans mes différentes métriques, j’ai voulu savoir quels étaient les autres hashtags utilisés ou associés à #cyberafricaforum et #cyberafricaforum2021. Cela permet d’avoir une vision plus holistique.

Sans surprise le hashtag cyberafricaforum a été massivement repris avec des variantes dans son utilisation. Le corpus des autres hashtags utilisés gravite beaucoup autour de cybersécurité, Afrique, Abidjan, HuaweiNA, CTF et j’en passe. Avec du recul, tous ces autres hashtags sont intimement/étroitement liés/connectés à l’actualité et domaine de la cybersécurité en Afrique et au CAF.

top_hashtags_frequency.png

A l’inverse au bas du classement, on retrouve d’autres hashtags intéressants bien que usités qu’une fois… comme le #ShieldAfrica2021, #ShieldAfrica2021. Typiquement, ces deux évènements auraient certainement pu fusionner dans un monde parallèle ou dans un futur proche pour donner encore plus d’impact à la cybersécurité et établir un pont entre la société civile, les militaires, la police et tous ces autres entités.

low_hashtags_frequency.png

Les 50 comptes les plus actifs avec la répartition du nombre de hashtags les plus utilisés ces 2 derniers mois autour de #cyberafricaforum et #cyberafricaforum2021

Ces deux captures nous donnent une autre vision des comptes ayant eu un vrai impact dans leurs tweets et surtout l’utilisation intelligente de différents hashtags qu’ils font pour promouvoir l’évènement.

users_hashtags_repartition.png users_hashtags_repartition.png

Le tableau suivant bien plus succint nous donne une meilleure vision, plus globale du nombre de hashtags total utilisé dans les tweets des différents utilisateurs.

users_hashtags_total.png

Les comptes de @Ciberobs, @_SaxX_, @HuaweiNA ou encore @AfricaCyberMag arrivent en tête…

Le nombre de jours avec le plus de tweets

Une fois de plus, sans suspense, le pic du nombre de tweets a été atteint le lundi 7 juin 2021, jour de la tenue du CAF à Abidjan.

nb_tweets_par_jours.png

Si l’on se penche un peu plus sur la temporalité de ces tweets, on notera qu’au sein de la communauté cybersécurité pour la disapora et en Afrique, la majorité des tweets a lieu le matin. Si l’on veut toucher un maximum de personnes il apparaît donc judicieux de privilégier les créneaux horaires entre 10 et 16h pour tweeter.

nb_tweets_par_heure.png

Wordcloud ou le fameux nuage de mots…

Je vous présente successivement trois nuages de mots concernant:

=> Les autres hashtags associés à #cybersécurité pour avoir une idée du corpus

hashtag_wordlcloud.png

=> Les utilisateurs ayant contribué au débat autour du hashtag #cybersécurité

user_wordlcloud.png

=> Les mots les plus utilisés quant aux tweets autour du hashtag #cybersécurité

wordstweets_wordlcloud.png

Répartition des utilisateurs en fonction des équipements les plus utilisés

Autre point intéressant : voici un aperçu des équipements les plus utilisés durant cette période pour tweeter autour des hashtags #cyberafricaforum et #cyberafricaforum2021. On notera la prépondérance de Twitter Web App. De même, l’écosystème cyberaficain se répartit plus sur du iPhone qu’Android.

répartition_equipement_par_user.png

CONCLUSION

L’analyse des hashtags #cyberafricaforum et cyberafricaforum2021 entre jeudi 1 avril au mardi 15 juin 2021, m’a permis de mieux comprendre comment s’articulait la communauté de ceux qui s’intéressent à la cyersécurité en Afrique.

Bien qu’il y ait eu peu de tweets, cette analyse partielle a mis en évidence de nombreux acteurs et tendances. Le CAF était très attendu dans la sous-région.

Il faudra que l’Union Africaine ou la CDEAO débourses des fonds pour permettre d’avancer dans la sécurisation de l’espace numérique africain. C’est le moment de lancer de nombreux projets tels que des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, renforcer la recherche et le développement cyber, financer de nombreux projets/programmes, former plus de personnes, investir dans du matériel/protocoles de haute technologie, lancer des campagnes de publicité ciblées, encourager les nombreuses idées de startups/d’entrepreneurs en cyber, faire du BUGBOUNTY EN AFRIQUE sur des futures applications, sécuriser les infrastructures critiques à la traîne, etc. ….

Il y a vraiment cette nécessité de créer un vrai écosytème cyber en Afrique et réfléchir au cadre légal et à l’arsenal technique.

Le sujet de la cybersécurité en Afrique est lancé ! Il devient une vraie UNE PRIORITÉ.

Je n’ai pu aborder que superficiellement certains aspects mais j’espère que cette petite immersion dans le domaine de la cybersécurité en Afrique au travers du CAF aura été enrichissant pour vous et vous aura permis d’apprendre de petites choses.

Cette analyse aurait été parfaite avec une immersion d’un point de vue linkedin ou de nombreux posts ont été publiés aussi. Je m’y collerai certainement quand le temps me le permettra…

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément ou discuter de sujets connexes qui seraient intéressants d’analyser.

Cybèrement vôtre,

SaxX